750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Nini
Cooking Nini
Newsletter
29 avril 2009

Bavarois à la fraise


DSC_0177

C'est la saison des fraises qui commence et pourquoi pas l'envie de fraises avec... Voici une recette que j'adore, fraîche et légère. A consommer sans modération ou presque...

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la génoise :

3 œufs

90 g de farine

90 g de sucre en poudre

Pour la mousse :

250 g de fraises

20 cl de crème liquide

15 g de sucre en poudre

2 feuilles de gélatine

Pour le glaçage :

125 g de fraises 

10 g de sucre en poudre 

2 feuilles de gélatine

DSC_0176

Pour la génoise :

Préchauffez le four th.6-7.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamisez la farine et ajoutez-la.

Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange.

Sur la plaque du four, disposez une feuille de papier sulfurisé beurrée.

Etalez la génoise sur 1 cm d'épaisseur environ. Faites cuire 8 min env.

Laissez refroidir puis découpez 4 cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

Pour la mousse :

Réservez 4 fraises pour la déco.

Lavez les fraises rapidement, équeutez-les et laissez-les égouttez sur un papier absorbant.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Mixez les fraises pour les réduires en purée. Passez-les ensuite au chinois pour obtenir une pulpe bien fine.

Faites chauffez un quart de la pulpe de fraise avec le sucre puis ajoutez les feuilles de gélatine essorée. Mélangez. Incorporez le reste de la pulpe et mélangez de nouveau.

Dans un saladier, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse.

Incorporez délicatement la pulpe à la crème fouettée.

Dans des cercles à pâtisserie ou des verrines, disposez un cercle de génoise et ajoutez par dessus la crème de fraises.

Mettez au réfrigérateur pendant 1 h.

Pour le glaçage :

Lavez les fraises rapidement, équeutez-les et laissez-les égouttez sur un papier absorbant.

Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Mixez grossièrement les fraises.

Faites chauffez la purée de fraises avec le sucre puis ajoutez la gélatine. Remuez bien.

Versez délicatement le glaçage sur les bavarois.

Laissez-les refroidir 4 h au réfrigérateur.

Avant de servir, enlevez le cercle. Décorez avec une fraise coupée en lamelles. Ajoutez du sucre glace ou une feuille de menthe suivant vos envies.

Publicité
Commentaires
N
trop joli ! et me semble délicieux.....Bravo, la fraise est là on va essayer!
R
Super réussi !<br /> Mon chéri adore ce genre de gâteau aux fruits rouges. Je vais garder la recette de côté et je lui ferai à l'occasion ;-) (pour moi, je mets de côté la recette de tarte aux fraises :-P)<br /> J'en connais deux qui doivent se régaler avec tes bonnes pâtisseries ! (même si pour une c'est pas en direct ;-) )<br /> bisous !
C
en verrine c'est une bonne idée aussi !<br /> j'adopte<br /> bisous
C
Quelle splendeur, ton petit bavarois tout mignon, tout irrésistible !
L
j'ai comme une envie de fraises là... merci !
Cooking Nini
Publicité
Archives
Publicité