750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Nini
Cooking Nini
Newsletter
28 novembre 2008

Sablé et ses gourmandises à la fraise


IMG_1916

Quand j'ai vu le concours Fraisy Contest organisé par La boîte à idées, je me suis dit que ça n'était pas gagné d'avance, vu que ça n'est plus la saison des fraises. J'ai quand même réussi à en trouver une barquette, la dernière du magasin !!

Je me suis un peu lancée comme ça, à l'improvisation, pas trop convaincue au départ. Une partie des fraises était abîmée et je n'en ai pas eu assez pour faire la garniture. Mais finalement le résultat et surtout le goût étaient génialissimes... Un régal pour les papilles que vous conseille de tester mais plutôt l'été pour des fraises encore meilleures.

Ingrédients (pour 4 personnes):

Pour les chips de fraise :

4 belles fraises

sucre glace

Pour le jus et la compote de fraise :

125 g de fraises

25 g de sucre

Pour les sablés :

70 g de beurre à température ambiante

125 g de farine

70 g de sucre

2 jaunes d’œuf

2 cl d’eau

1 petite pincée de sel

Pour la garniture :

125 g de fraises

glace à la vanille

IMG_1915

Pour les chips :

Préchauffez le four à 100°C.

Lavez les fraises, équeutez-les et égouttez-les. Coupez-les fines lamelles avec un petit couteau.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez les lamelles de fraises les une à côté des autres. Saupodrez de sucre glace et mettez-les au four pendant 1 h.

Retournez les tranches et saupoudrez à nouveau de sucre glace. Remettez-les au four pendant 30 min env. jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches. Laissez-les refroidir.

Pour le jus et la compote :

Lavez les fraises, équeutez-les et égouttez-les. Coupez-les en quartier. Mettez-les dans une casserole avec le sucre. Faites cuire à feu doux pendant 1 h.

Passez les fraises dans une passoire fine et appuyez dessus avec une cuillère pour récupérer le jus. Réservez les morceaux pour la compote.

Pour les sablés :

Coupez le beurre à température ambiante en petits morceaux.

Dans un cul de poule, mélangez la farine avec le beurre en le travaillant avec les mains. Il ne doit pas rester de morceaux de beurre. Ajoutez le sucre et mélangez. Terminez par les jaunes d'oeuf et l'eau. Mélangez. La pâte doit rester granuleuse et se décoller des doigts. Si ça n'est pas le cas, rajoutez un peu de farine.

Formez un boudin de pâte. Coupez des larges rondelles et aplatissez un peu pour former les sablés.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les pendant 10 min.

Assemblage :

Sur une assiette, posez le sablé. Diposez dessus des lamelles de fraise en les faisant se chevaucher. Mettez par dessus de la compote de fraises puis une boule de glace vanille.

Piquez les chips de fraises dans la boule de glace. Arroser le tout de jus de fraise.

Dégustez immédiatement.

Et n'oubliez pas de voter pour mon blog.

Publicité
Commentaires
O
j'adore ce dessert et moi aussi je participe !!
Cooking Nini
Publicité
Archives
Publicité