750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cooking Nini
Cooking Nini
Newsletter
19 octobre 2008

Gratin dauphinois à ma façon


DSC_0171

Pour accompagner une viande, pensez à un petit gratin dauphinois. Voici la recette à ma façon avec un oeuf pour une meilleure tenue du gratin et de l'emmental pour le fondant et le côté gratiné. La recette traditionnelle elle n'en contient pas. A faire selon ses goûts...

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg 500 de pommes de terre

30 cl de lait

30 cl de crème fraîche

1 œuf

100 g d’emmental râpé

1 gousse d’ail

3 pincées de noix de muscade en poudre

sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Epluchez le gousse d'ail, coupez-la en deux et frottez-en les parois du plat à gratin. Beurrez-le.

Epluchez les pommes de terre et épluchez-les en très fines rondelles. Vous pouvez utiliser un robot ou une mandoline.

Dans un saladier, mélangez le lait, la crème fraîche et l'oeuf.

Dans le plat, disposez les pommes de terre en les faisant se chevaucher. Salez, poivrez puis ajoutez la noix de muscade.

Nappez les pommes de terre du mélangelai-crème-oeuf. Parsemez le tout d'emmental puis ajoutez des morceaux de beurre.

Mettez au four environ 1h30.

Servez chaud.

Publicité
Commentaires
L
C'est une bonne idée de mettre un oeuf!!! J'y aurai pas pensé!!! <br /> Par contre, je suis une inconditionnelle, pour moi, le gratin dauphinois, c'est TOUJOURS sans fromage lol!!!<br /> Bisous
R
Il a l'air trop bon ton gratin !<br /> Dès que possible j'essaie la recette et je viendrai te dire ce que ça a donné ! :-)<br /> Bisous
Cooking Nini
Publicité
Archives
Publicité